Secteurs Alpes-Martimes (06) et Var (83) | Tél. : 04 22 13 13 01

Secteurs Alpes-Martimes (06) et Var (83)
Tél : 04 22 13 13 01

Notre traitement des insectes xylophages

Face à la forte demande, Nuisitec a développé son pôle de traitement des insectes à larves xylophages (hors termites). En effet, Nuisitec est apte à diagnostiquer la présence de Lyctus, de Vrillettes et de Capricornes.

Ces insectes à larves xylophages contaminent les structures par la ponte d’œufs dans un interstice de bois. Les œufs deviennent des larves qui vont creuser des galeries pour se nourrir, ce qui fragilise, voire détruit l’ouvrage, c’est-à-dire votre habitation ou copropriété.

Si le problème n’est pas correctement traité, la progression des parasites de bois peut constituer un véritable risque pour la pérennité et la viabilité de la structure de votre logement.

VRILLETTE

La vrillette est de couleur brune et mesure entre 2,5 et 5 mm. Sa larve est de couleur blanche crémeuse, mesure entre 5 et 7 mm et s'attaque principalement aux bois de résineux ou de feuillus en formant des trous de sortie ronds d'environ 2 mm.

CAPRICORNE

Le capricorne est de couleur noir/brun et mesure entre 10 et 20 mm. Sa larve est de couleur blanc ivoire, mesure 25 mm et s'attaque principalement aux bois de résineux en formant des trous de sortie ovales d'environ 2 mm.

lyctus

Le lyctus est de couleur brun/rouge et mesure entre 2 et 7 mm. Sa larve est de couleur blanchâtre, mesure 5 mm et s'attaque principalement aux bois de feuillus en formant des trous de sortie ovales d'environ 1 à 2 mm.

Les étapes du traitement ©Xylotec

Étape 1 :
Décapage et bûchage

Après sondage de chaque section de bois, cette opération a pour but d'éliminer les parties vermoulues en surface et de mettre à nu celles encore saines. Cette phase s'effectue avec un décapeur manuel ou pneumatique. L'absence de bûchage ou de décapage entrave la pénétration du produit.

Étape 2 :
Brossage et forage

Les parties décapées doivent ensuite être nettoyées avec une brosse métallique pour éliminer la sciure des galeries. Sans cette phase, les produits pulvérisés restent en surface sans protéger le bois en profondeur. Le technicien procède ensuite au forage des trous qui accueilleront les injecteurs.

Étape 3 :
Injection

Cette opération a pour but de créer, à l'intérieur des éléments de charpente, des zones actives d'insecticide, afin de détruire les larves et les insectes que le traitement de surface ne pourrait atteindre.

Étape 4 :
Pulvérisation

On procède ensuite à une pulvérisation du produit, générale et abondante sur les surfaces de toutes les sections de bois. Ceci permet à la fois de détruire les larves et les insectes se trouvant à proximité des surfaces et de protéger les bois durablement contre toute attaque ultérieure.
Mérules & Champignons Lignivores

En parallèle des insectes à larves xylophages, des champignons, appelés « lignivores », s’attaquent aux structures en bois de votre logement et entraînent des dégradations. Un fort taux d’humidité est généralement à l’origine du développement des champignons lignivores comme la mérule par exemple.

La présence de mérules ou de champignons lignivores n’est pas à prendre à la légère car non seulement elle fragilise la structure lorsqu’il s’agit de charpente ou de poutres, mais elle peut également altérer à votre bonne santé. En effet, cela peut entraîner chez certaines personnes de nombreux problèmes respiratoires comme des allergies, des irritations ou encore de l’asthme.

La mérule n’a pas toujours son apparence colorée comme sur la première photo. En effet, dans les premiers stades, elles ont plutôt l’apparence de la photo qui suit.

PHASE PRÉPARATOIRE :

Délimitation de la zone contaminée par les filaments pour un traitement jusqu’à une distance minimale d’un mètre environ autour de la zone attaquée. Dépose de revêtements masquant les surfaces au sol, les maçonneries et les bois à protéger, tels que les linoléums, les moquettes, les parquets, les tissus, les plâtres et enduits.

PHASE DE TRAITEMENT

  1. PRÉPARATION

Sondage des bois pour évaluer la résistance mécanique et juger l’éventuel remplacement de certaines sections.

Élimination des bois contaminés par incinération.

  1. TRAITEMENT

Forage au 2/3 de l’épaisseur de la poutre et tous les 33 cm maximum.

Injection du produit fongicide dans les bois concernés et double injection au niveau des croisements de sections si l’épaisseur est suffisante.

Pulvérisation en surface sur l’ensemble des faces accessibles toujours jusqu’à 1 m au-delà de la zone infestée.