Notre traitement des insectes xylophages
Face à la forte demande, Nuisitec a développé son pôle de traitement des insectes à larves xylophages (hors termites). En effet, Nuisitec est apte à diagnostiquer la présence de Lyctus, de Vrillettes et de Capricornes.
Ces insectes à larves xylophages contaminent les structures par la ponte d’œufs dans un interstice de bois. Les œufs deviennent des larves qui vont creuser des galeries pour se nourrir, ce qui fragilise, voire détruit l’ouvrage, c’est-à-dire votre habitation ou copropriété.
Si le problème n’est pas correctement traité, la progression des parasites de bois peut constituer un véritable risque pour la pérennité et la viabilité de la structure de votre logement.
VRILLETTE
CAPRICORNE
lyctus
Les étapes du traitement ©Xylotec
Étape 1 :
Décapage et bûchage
Étape 2 :
Brossage et forage
Étape 3 :
Injection
Étape 4 :
Pulvérisation
En parallèle des insectes à larves xylophages, des champignons, appelés « lignivores », s’attaquent aux structures en bois de votre logement et entraînent des dégradations. Un fort taux d’humidité est généralement à l’origine du développement des champignons lignivores comme la mérule par exemple.
La présence de mérules ou de champignons lignivores n’est pas à prendre à la légère car non seulement elle fragilise la structure lorsqu’il s’agit de charpente ou de poutres, mais elle peut également altérer à votre bonne santé. En effet, cela peut entraîner chez certaines personnes de nombreux problèmes respiratoires comme des allergies, des irritations ou encore de l’asthme.
La mérule n’a pas toujours son apparence colorée comme sur la première photo. En effet, dans les premiers stades, elles ont plutôt l’apparence de la photo qui suit.
PHASE PRÉPARATOIRE :
Délimitation de la zone contaminée par les filaments pour un traitement jusqu’à une distance minimale d’un mètre environ autour de la zone attaquée. Dépose de revêtements masquant les surfaces au sol, les maçonneries et les bois à protéger, tels que les linoléums, les moquettes, les parquets, les tissus, les plâtres et enduits.
PHASE DE TRAITEMENT
- PRÉPARATION
Sondage des bois pour évaluer la résistance mécanique et juger l’éventuel remplacement de certaines sections.
Élimination des bois contaminés par incinération.
- TRAITEMENT
Forage au 2/3 de l’épaisseur de la poutre et tous les 33 cm maximum.
Injection du produit fongicide dans les bois concernés et double injection au niveau des croisements de sections si l’épaisseur est suffisante.
Pulvérisation en surface sur l’ensemble des faces accessibles toujours jusqu’à 1 m au-delà de la zone infestée.